Plan de relance pour les chemins de fer américains
En transit 1:4, Été 2004
Amtrak a rendu public le 29 juin dernier son Plan stratégique 2005–2009. Malgré l’incertitude chronique qui plane sur le financement du transporteur ferroviaire de voyageurs aux États-Unis, l’entreprise a adopté un plan qui vise la consolidation du réseau et l’amélioration des services. En tête de liste, la ligne Washington–New York–Boston (Acela Express) a besoin de plusieurs rénovations urgentes. En outre, Amtrak a identifié douze corridors interurbains de moins de 800 km où les conditions préalables à un projet conjoint de développement avec les États desservis ont toutes été remplies ou sont en voie de l’être. Pour chaque corridor, le détail des investissements nécessaires à la mise en œuvre du projet est présenté, en espérant obtenir le financement nécessaire du gouvernement fédéral américain. Ces corridors ont déjà connu des gains considérables d’achalandage depuis 5 ans et présentent des perspectives de croissance importante.
Cependant, le réseau ferroviaire transcontinental est en déclin sérieux et de nombreux tronçons sont tellement compromis, soit par la congestion des trains de marchandises, soit par le risque d’abandon ou de limites de vitesse, que le service aux voyageurs est en péril. Les propriétaires des voies n’ont pas les ressources pour les remettre en état et l’investissement public est quasi absent, malgré l’importance du réseau ferroviaire (plus de 40 % du volume interurbain de marchandises) pour l’économie nationale. Amtrak fait front commun avec les chemins de fer en identifiant le problème, ce qui est un pas significatif pour une industrie qui nie depuis longtemps sa désuétude.
Avec cet appel à l’action, Amtrak espère obtenir un financement de 1,6 G$ US annuellement dont 570 M$ pour ses dépenses d’exploitation, en plus d’un programme national d’aide aux chemins de fer. Les décisions politiques seront prises après les prochaines élections nationales en novembre.